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Une lettre de Pierre Olivi stigmatise les téméraires, présomptueux, qui osent affirmer que Cé- lestin V n'ayant pu, de son plein gré, abdiquer sa di- gnité de Pape, Boniface VIII doit être considéré comme un usurpateur.

Faut-il ajou- ter à leur liste Jacopone de Todi, avec le Père Ehrle? Les invectives d'Ubertin de Gasale sont d'une ou- trance manifeste. Que fut au juste l'attitude de Jaco- pone? Imbu, lui aussi, des rêveries joachimites, il ne sut pas résister au courant qui entraînait alors les meilleurs esprits dans la voie des excès 1. Quand Célestin V eut pris le gouvernement du monde chré- tien, et permis aux Spirituels de vivre selon la primi- tive rigueur de l'Ordre, dans des couvents séparés, et sous des Supérieurs de leur choix, Jacopone touché de reconnaissance adressa au nouveau Pontife une épître en vers, dont le rude langage était bien fait pour plaire à l'austère vieillard: Que feras-tu Pierre de Morone?

Te voilà venu à l'épreuve: L'amère dé- ception d'Ubertin de Casale, et de tous les fervents Spirituels a trouvé son écho dans la trilogie de Dante, lorsqu'au vestibule de l'Inferno, il dit avoir rencontré celui qui fit le grand refus.

Guardai, e vidi l'ombra di colui Ghe fece per viltate il gran rifiuto Inf. Le poète populaire de l'Ombrie exerça aussi sa verve satirique, s'il faut nous fier à l'édition princeps de , qui lui attribue la fameuse pièce O Papa Bonifazio Molt'hai giocato al mondo! Penso che giocondo Non te'n porrai partire. Je crois que tu ne le quitteras pas avec plai- sir. Tu as eu grand soin d'amasser des richesses, les choses permises ne suffisent point à ta faim insatiable, et voilà que tu voles comme un brigand Quand tu célébras ta première messe, les ténèbres sont tombées sur la ville, et le sanctuaire est demeuré sans lumiè- re Tels étaient, en effet, les bruits qui couraient parmi le peuple.

Mais leur piété me paraît faire pencher le poids de leurs raisons, qui sont faibles, du côté de leurs désirs. Et il faut se souvenir que les Spirituels, ou du moins les plus exaltés d'entre eux, prétendaient qu'il n'était pas le vrai Pape.

Or, les âmes simples et ardentes étaient soutenues et justifiées dans leur opinion par les deux cardinaux Colonna. Car ceux-ci affirmaient, et fai- saient répéter parmi la foule que Gaëtani avait usurpé la place de Pierre de Morone par des procédés illici- tes, et que son élection était entachée de nullité.

Jacopone, tout autant et plus que d'autres Spirituels, devait être porté à voir dans le cardinal Gaëtani des défauts d'ambition, de vaine gloire, ou d'avarice, qui faisaient de lui l'antipode de son idéal. Il était très lié d'amitié avec les cardinaux Colonna, protecteurs d'un couvent de stricte observance à Lunghezza. Peut-être, et probablement, il savait que par dérogation aux anti- ques coutumes Gaëtani avait, encore laïque, reçu une prébende canonique à Todi, et que dans cette ville ses habitudes séculières ne lui avaient pas laissé bon re- nom 1.

Et ces souvenirs devaient collaborer avec ses préjugés de fervent spirituel, un peu trop favora- rable aux prophéties attribuées à l'abbé Joachim. Si les hommes de la période réservée au règne de l'Esprit- Saint étaient à chercher parmi les rigoristes francis- cains du plus haut idéalisme spirituel, n'était-il point un suppôt de l'antéchrist, ce cardinal ambitieux, dont l'âme était haute, mais dont l'éclat princier rappelait plutôt un grand du monde, que l'humilité francis- caine?

Le 10 mai , les deux cardinaux Pierre et Jacques Colonna, avec leurs partisans, signèrent un pacte d'alliance et d'appellation au Concile. Ils décla- raient que la renonciation de Célestin V n'était point valide, et ne pouvait de nulle façon être légitimée, — que par suite Boniface ne pouvait être le vrai Pape, et qu'il fallait recourir aux voies canoniques, pour faire cesser le veuvage de l'Eglise. Au bas de ce document figurent les signatures de plusieurs prélats français, ce qui donne à penser que les intrigues de Philippe-le-Bel ne sont pas étrangères à cet acte, — et aussi trois frères mineurs parmi les- quels notre Jacopone: Après ce conciliabule de Lunghezza, Boniface VIII lança l'excommunication et suscita une prise d'armes, une sorte de croisade contre ses ennemis.

Les Colonna avaient une dernière place forte, Palestrina, sur son rocher. En cette ville qui avait eu, en , une con- grégation d'ermites Célestins, dissoute deux ans après, et en gardait sans doute quelques restes, Jacopone de Todi trouva son refuge. Il serait assez vraisemblable d'attribuer à cette époque deux pièces de date incer- taine. Les lamentations de l'Eglise romaine en son veuvage remplissent la première: Piange la Ecclesia ; piange e dolura Sente fortura di pessimo stato. Le rusé dragon de la corruption mondaine a diffusé son venin dans toute la chrétienté: Où sont les Apôtres?

En vain chercherait-on dans les couvents les exemples des antiques vertus. Une seconde pièce est celle où Jésus-Christ se la- mente sur les excès de corruption dans l'église ro- maine: Pour l'une ou pour l'autre date, chacun peut opter, le fond des choses et des querelles qui bouleversaient l'Eglise n'avait guère changé. Et à qui s'étonnerait des chants de notre saint homme de frère Jacopone, je conseille de lire les pages du Dialogue de sainte Cathe- rine de Sienne, où cinquante et soixante ans plus tard, poussée par l'Esprit qui l'anime, elle se lamente aussi de ce qui ternit la blancheur de la robe du Christ.

Le respect des ministres du Christ s'y joint à la fermeté qui signale leurs erreurs, à l'accent de tendre charité qui les rappelle à leur idéal. Tout pleins d'orgueil, ils ne peuvent se rassasier de la boue des richesses et des délices du monde ; ils sont avides, impitoyables, avares à l'égard des pauvres, et à cause de ce misérable orgueil et de cette avarice qu'engendre l'amour de soi, ils abandonnent le soin des âmes.

Et le reste, Traité de la Prière, p. Rien ne nous empêche de supposer à Jacopone des intentions aussi hautes, et le sincère désir du bien. Il avait une haute idée de ses droits et la plus grande vigueur d'âme pour exiger qu'on les respecte. Comme le dit fort bien M. Henry Cochin, dans ses Jubilés d'Italie: Mais cela n'a rien à voir avec ses intentions.

Boniface n'est pas un sage, ni un saint. Après un long siège, la citadelle de Palestrina fut rasée, les cardinaux Colonna eurent leurs bien confis- qués, ils durent faire amende honorable ; eux et leurs adhérents étaient frappés d'excommunication, Jaco- pone jeté dans un cachot et condamné à la prison perpétuelle.

Mais le vieux pénitent se réjouit de souf- 3. C'est alors qu'il s'écrie: Mais n'y a-t-il pas trente ans qu'il prie Dieu de l'éprouver, qu'il promet une indulgence de plus d'une année à qui lui dira des injures?

Perdonanza più d'un anno Chi mi dice villania. Sans doute, dans cette solitude, il eut le temps de comprendre son tort, et il écrivit au Pape pour lui demander de lever l'excommunication ; dût-il souffrir encore toutes les autres peines, au moins on lui ren- dra l'usage des sacrements. Frappe tant qu'il te plaît, je m'assure de vaincre à force d'aimer. Car je porte au cou deux boucliers sous lesquels je ne crains pas de blessure: Le Jubilé de appelait tous les peuples à la pénitence et au pardon, et le pauvre vieux Jacopone était obstinément gardé en prison.

Il Pastor per mio peccato Posto m'ha fuor dell' ovile. O Pasteur, pourquoi ne point te réveiller à mes gémissements? Longtemps j'appelai, mais je ne fus pas entendu. Quand les passants le reprenaient, il ne criait que plus fort: Il suffit que par écrit me soit donnée l'absolution: Un grand mouvement s'est fait dans les eaux en ces jours de pardon.

Le temps passe, et j'attends encore qu'il me soit dit de me lever, de prendre mon lit et de retour- ner à ma demeure Pire est la condition de mon âme, tant lui pèse le joug de la mort.

Je te prie de me tendre la main et de me rendre à saint François, pour qu'il me donne me. Elle voudrait entendre ta voix puissante me dire: Il n'en fut rien. Et trois années encore le Vieux de Todi languira dans son cachot jusqu'à la mort de l'inexorable Benoît Gaetani. L'attentat d'Anagni, où le vieux Pontife grandit aux yeux de tous, même de ses plus fougueux adversaires, survint le 7 septembre de l'an Sciarra Colonna, neveu des cardinaux de ce nom, et Guillaume Noga- ret, émissaire de Philippe le Bel, consommèrent le sacrilège, qui, durant trois jours, faisait le Christ pri- sonnier en la personne de son Vicaire.

Veggio in Alagni entrar la fiordaliso E nel vicario suo Gristo esser catto, dit Dante, le farouche adversaire de l'influence fran- çaise, et de Boniface VIII qui l'avait favorisée en se fiant à Charles de Valois. Un mois après, la douleur conduisit ce vieillard à sa tombe.

Niccolô Boccasini, l'ancici général des Dominicains, un des rares cardinaux fidèles, et ami du précédent Pontife, lui succéda. L'élu prit le nom de Benoît XT. Et ce doux représentant de la mansuétude du Christ, par une bulle datée du 23 décembre , leva les peines prononcées contre les Colonna et leurs adhé- rents.

Il y vécut encore trois années, tout adonné à l'amour de Dieu, composant plusieurs des chants mystiques dont nous allons prendre quelque idée. Ce serait, dit-on, à cette époque, qu'il composa les strophes immortelles du Slabat Mater. Tels sont ceux où il chante certaines vérités de la foi, certains mys- tères qui n'ont pas trait aux phénomènes intimes de l'âme et de son union à Dieu. Nous pourrons reparler de la sublime composition latine, conservée et chan- tée par l'Eglise, le Slabal, et nous demander s'il est juste de l'attribuer à notre trouvère du bon Dieu.

En ce moment parlons du poète mystique. En réalité l'humble Jacopone, tout fervent de l'amour de Dieu, fut un grand mystique et un grand saint. Dans sa folie il y avait beaucoup de sagesse chrétienne et de désir de s'humilier. Mais ce fut une faute qu'il répara, dont il demanda pardon à Dieu et au Souverain Pontife même. L'Eglise lui pardonna, et après sa mort permit qu'on lui rendît à Todi le culte qu'on rend aux bien- heureux.

Voilà ce dont il faut nous souvenir. Ses cantiques spirituels touchent à tous les points de la vie mystique, depuis la purification du converti jus- qu'à l'union à Dieu la plus haute. Tantôt il chante le jugement dernier ou les peines de l'Enfer, dans des strophes qui font penser aux tercets de Dante 1 , et tantôt ses strophes sur la mort évoquent la célèbre fresque d'Orcagna. Comme le poète de Florence, il fait converser le pécheur avec une âme damnée ; comme lui encore, il compare à l'enfer l'état de l'âme en proie au péché mortel iv, 36, et ni, 9, 11J.

Il représente plusieurs fois la peine de l'âme qui a perdu parle péché la grâce de Dieu, et qui s'adresse au Christ et à sa mère pour obtenir son pardon. Par exemple vi, 8. Il expose la même idée d'une manière plus drama- tique. L'âme parle à celui qu'elle aime: L'âme demande pardon de cette offense, et l'amour lui pardonne 2. Dans un autre cantique ou laude le Christ lui- même, déguisé en pèlerin, traverse la terre en cher- 1 Liv. Lamentazione di un peccatore atter- rito dalla visione del giudizio finale.

Giudizio particolare del peccatore moribondo. De nouveaux personnages interviennent: Com- ment t'es-tu enfuie loin de celui qui t'a porté un tel amour? Tu es mort parce que tu m'ai- mais?

O amour enivrant, jusqu'où as-tu entraîné le Christ? J'ai rapproché jadis, dans les pages de Dante à Ver- laine, ou l'étude sur le Poème de la Conscience d'après Dante et les mystiques, cette naïveté charmante de l'é- cole franciscaine de l'Ombrie, et la pénétrante douceur du pauvre Lélian lorsqu'il chante ses larmes de péni- tents.

Larmes amères, larmes douces, larmes de joie, i iv, 6. Tuo è lo regno. Sola davanti al giudice ne vai, Ne ti arresta de cio nu lia tetnenza. Faut-il point avoir l'esprit singulièrement tourné pour s'étonner de ces rapprochements? Certes l'humble frate Jacopone, le converti qui fut Ser Jacomo de Benedetti, le juriste fameux de Bologne, a bien parlé de cette première étape de l'amour mys- tique: O mon âme, tu as fait pis quand tu t'es ven- due au monde trompeur i.

Veux-tu un beau visage? Acquiers une foi bien formée. L'espérance te donnera belle prestance, etc. Le début est vif, l'allégorie est gracieuse, peut-être un peu trop prolongée. Dante arrivé au jardin d'innocence symbolisé par le Paradis terrestre y voit les vertus qui dansent en se tenant par la main, Jacopone, son prédécesseur, et quelque peu son ancêtre littéraire, nous dépeint une rencontre semblable. Il feint qu'à l'orée d'un bois, ou dans une clairière, une groupe de jeunes vierges, qui tournaient dans une ronde pudique, lui tendent la main pour l'inviter.

Qui en saisit une entraîne par le fait toute la ronde sacrée après lui. Le poète décrit le cortège, il énumère les ornements: Alors, l'une d'elles s'arrêta au milieu de la danse, et me dit: Moi que tu vois si blanche, et qui porte la couronne d'or, moi qui porte une ceinture à ma taille, pour paraître plus belle encore, je suis bonne plus que tout autre: La vocazione religiosa, ne 8e tronve pas dans les anciennes éditions.

Il a été publié d'après les manuscrits, en , par Alex. Il était, disent ses biographes i , abondamment éclairé de la lumière divine: Souvent il se retirait de la compagnie des hommes et, pressé de l'aiguillon de l'amour divin, il parcourait les campagnes: Nous retrouvons dans les odes mystiques de Jaco- pone l'image de son âme et de ses transports: Gesù fiore di Nazareth.

Amour inconnu, je veux t'aimer 3. En exprimant ce qu'il ressent, Jacopone exprime poétiquement presque toute la doc- trine des mystiques sur l'amour parfait et l'union avec Dieu. C'est que Dieu veut le détacher des créatures et du monde extérieur, et le faire ren- trer au-dedans de lui-même. Quand l'âme s'est ainsi recueillie, l'amour la remplit d'un sentiment ineffable, 1 Gesû parla ail' anima publié par Nannncci Manuale, roi.

Amor, divino amore Perche m'hai assediato! Voir encore le cantique: Aliqualis declaratio quid sit unctio Spiritûs Sancti. Elevée au-dessus de la raison, l'âme commence à sen- tir un tressaillement et à chanter d'amour. Se leva in alto il core De poi ch'è innamorato Bellezza contemplando, Con giubilo infiammato. O doux repos de l'âme!

L'âme transformée ne connaît plus ni mesure, ni raison, ni ordre. Dès que l'intelligence voit comme à découvert l'immensité même de Dieu, elle renonce à la foi et à l'espérance, — ou mieux elle les laisse loger dehors: Plus exactement on pourrait dire: D'ailleurs, la pensé s'éclaircit: Car il faut placer bien au-dessus de la foi et de l'es- pérance, l'amour véritable, cette charité dont saint Jean dit: Il faut respecter les sceaux du livre sacré, et ne pas essayer de peindre par des images sensibles ce qu'est l'amour divin.

Le cantique s'achève enfin, mais il ne peut finir sans une prière: Altissimo Signore, Ti mando per messagio Che non mi fai morire?

Jesù io t'addomando Li pianti, e li suspire Ch'io more per amore. Il est inutile de nous arrêter ici longuement à des discussions théologiques pour défendre l'orthodoxie de Jacopone. Les expressions de sommeil des puissan- ces, de suspension des actes de T entendement , ont été employés par des auteurs très orthodoxes, comme chacun sait, cependant elles peuvent prêter à de faus- ses interprétations. Vous pouvez consulter là-dessus Bossuet dans les Etats doraison.

Ce que dit Jacopone de l'exclusion de la foi et de l'espérance, qui sont remplacées par une connaissance directe des choses de Dieu, par la charité, peut se jus- tifier en disant qu'il parle de quelques actes transitoi- res, ou qu'il se sert d'expressions exagérées, pour mieux montrer la supériorité de l'amour sur les deux autres vertus: Passa fide e speranza La vera innamoranza. Ce n'est pas le seul passage où notre poète semble pencher vers la doctrine quié- tiste, ou pour citer des hérésies de son temps — vers la doctrine des Beggards ou des Fraticelles.

Signor mio, dammi a sapere E a fare il tuo volere, Poi sia fatto il tuo piacere Che dannato, o salvo, sia Lib. Dimandai a Dio l'inferno Lui amando e me perdendo II, xxvi.

On peut fort bien interpréter ces passages — et on le doit comme pour nombre d'auteurs mystiques — comme on interprète celui où saint Paul dit qu'il souhaitait être anathème pour ses frères: Il s'agit d'un souhait hypothétique, d'un acte héroïque par lequel l'âme s'offre à souffrir les peines de l'enfer, si ces peines pouvaient glorifier Dieu, et cela pourvu qu'elle ne commît pas le péché, et ne renonçât pas à l'amour de Dieu.

Si, par impossible, ce n'était inconciliable, aimer Dieu comme je l'aime et veux l'aimer, et consentir par amour à toutes les souffrances de l'enfer, j'irais jusque-là! Et des saints l'ont employée, isont à l'abri de tout soupçon doctrinal.

D'ailleurs Jacopone se tint à l'écart des excès. Il blâme même dans ses vers les hérétiques dont on par- lait plus haut, appelant leur fausse spiritualité un amour contrefait Lib. Il avait, disons- le, contre le danger de l'hérésie, la plus sûre défense, celle de l'humilité. Il se rendait compte que les voies parlesquelles il marchait étaient sublimes maispérilleu- ses, et se tenait en garde contre tout écart. Il dit lui- même à son âme: C'est encore un souvenir de saint Paul 1.

Mais revenons à l'expression littéraire de la vie mystique. On sait que l'amour vif cause dans l'âme une sorte de rythme intérieur. Jacopone l'éprouve, et voudrait l'exprimer au dehors à la fois par tous les rythmes, par ses vers, par ses chants, par la danse même, car ses transports vont jusque-là: Poème de la conscience.

Ce tripudio, ces transports, sont ceux qu'éprouvent les bienheureux au ciel. Aussi le poète les voit, pre- nant part à cette danse d'amour. On peut croire que Dante lorsqu'il décrit son Paradis, où les âmes saintes, couronnes lumineuses, guirlandes de roses, sont emportées par Tamour dans une danse éternelle, se rappelait cet autre cantique de Jacopone: Laude sopra il gau- dio dei Beati. Le vieux de Todi, le vecchio, comme il se nommait lui-même, nous dépeint une vision du Paradis que traduira plus tard le pinceau de Fra Angelico , où les saints baignés de lumière et d'amour exultent de joie en des danses mystiques, avec toute la naïveté de l'amour franciscain: Dante et les mystiques Perrin, ;, p.

On nous dépeint les vêtements chamarrés, les visages riants de jeunesse renouvelée, les guirlandes fleuries, plus brillantes que l'or, ornées de perles et variées de cou- leur. Tous jouissent, illuminés, embrasés, plongés dans un océan de joie. C'est en chantant qu'il y entra.

Rien de plus suave que le récit de cette mort pleine à la fois de poésie, de mysticisme et d'amour, mort d'un poète et d'un saint.

Jacopone était arrivé déjà à la vieillesse, et surtout il languissait d'amour. Comme, plusieurs années avant sa mort, on lui demandait pourquoi il ne cessait point de pleurer, il avait répondu qu'il pleurait parce que l'amour n'était pas aimé. Quand on vit qu'il s'affai- blissait de plus en plus, on l'engagea à recevoir les Sa- crements: Ceux qui le voyaient, jugeant qu'il pouvait mourir d'un moment à l'autre, le pressaient et insistaient.

Les frères interrompirent le poète, disant que la profession de foi était bonne ; mais qu'il était encore nécessaire de participer aux sacrements. En certaines des sectes rigoristes, on s'abstenait des sacrements, ou du moins on ne les recevait que des membres de la secte, comme si leur valeur dépendait de la sainteté de celui qui les distribue.

Quelque considération semblable dicta-t-elle la réponse du mourant? On put le penser. Il attendrait, disait-il, frère Jean de l'Alvernia, son frère bien-aimé, et il recevrait de ses mains le Corps du Seigneur. On s'affligea, car frère Jean était loin de Collazone c'est du bienheureux Jean de Fermo qu'il s'agit.

Gardien du couvent de l'Alverne, il n'avait eu encore aucune nouvelle de la maladie de Jacopone. On redoubla donc de prières et d'instances, mais le mourant ne répondit plus. Vois comme ces Juifs scé- lérats les ont clouées. Alors, avec un gémissement amer, crie: Regarde ce visage qui fut si resplen- dissant: Le Seigneur plein de bonté expire en payant la rançon de ta faute. L'un d'eux était frère Jean de l'Alvernia. Dans la prière, il avait été averti d'aller visiter Jacopone, comme Jacopone avait été averti de sa venue.

Le poète mourant reçut les sacrements des mains de son ami. Après avoir communié, il chanta 4. On était à la nuit de Noël, et le prêtre à l'autel entonnait l'hymne des anges. Tous ceux qui avaient assisté à cette mort, demeuraient persuadés que le bon chanteur de Dieu avait succombé à un amour de Dieu si fort, que la nature n'en pouvait sou- tenir la violence.

Le corps de Jacopone fut transporté de Collazone à Todi, et l'Eglise autorisa la piété populaire à l'hono- rer du culte des Bienheureux.

Près de trois siècles plus tard, l'évêque Angelo Casi, qui éleva des tom- beaux aux saints protecteurs de Todi, releva celui de Jacopone, en , et y fit placer cette inscription: Wadding, qui raconte ainsi la mort de Jacopone, cite l'épitaphe telle qu'elle est inscrite sur le tombeau du trouvère du bon Dieu, et prouve que la date donnée par cette épitaphe est fausse.

L'Eglise, il est vrai, ne l'inséra, je crois, au bréviaire romain ou au missel que vers , par décret du pape Benoît XIII. Mais elle était en usage depuis longtemps en des églises particulières.

Ainsi on la trouve ajoutée au missel de Breslau peu après 14 14, et dans le missel imprimé de ce même diocèse en Elle est dans le missel de Paris en , et dans plusieurs autres missels du xv e siècle, sauf toutefois en Angleterre, où seulement dans le missel d'York, manuscrit de qui se trouve à la Boldléienne, et dans les missels imprimés qui suivi- rent, on lit une séquence non sans analogie. Stabat juxta X' crucem.

Bien auparavant les accents si pathétiques du Sta- bat résonnèrent parmi le peuple: Et depuis lors on n'a cessé de louer la vivacité de cette peinture des larmes de Marie au pied de la Croix, la tendresse, la beauté du rythme, cette mélo- die des doubles rimes, la compassion poignante qu'in- 68 JACOPONE DE TODI sinue dans l'âme le plain-chant, ou les compositions des grands maîtres. Il y aurait toute une étude à faire sur les différences de leur interprétation musicale, à opposer, par exemple, la composition à deux voix de Pergolèse, avec son cachet de simplicité et de tran - quillité douloureuse, et celle de Rossini, plus bril- lante comme forme, avec plus de variété et de déve- loppement, mais en somme d'une touche moins pro- fonde.

Cela nous entraînerait hors de notre cadre. D'ailleurs Ozanam, dans son délicieux volume sur les poètes franciscains, a bien rendu le sentiment de tous. Plus d'un compétiteur s'offre alors au jugement du critique: Mais il reste vrai que la rivalité vraiment sérieuse n'existe qu'entre le.

Commençons donc par écarter rapide- ment les premiers. Mais l'inexac- titude des citations a été prouvée par Jean-Baptiste Thiers dans son Traité des superstitions.

Vers cette époque commencèrent à s'introduire les compositions de Notker, moine de Saint-Gall, appelé Notker le bègue, pour le distinguer des trois autres Notker, de même nom et de même moustier. Italos non invenio, écrit un ecclésiastique érudit, Cornelino Schutting, ab antiquis sequentias invetiisse, qui nec eis uti ferimtur, sed alemannos.

Encore le latin de ces séquences allemandes avait- il, non pas l'allure populaire, mais la forme cultivée des monastères, ainsi qu'il est aisé de s'en rendre compte en parcourant quelques pages du cent trente et unième volume de Ja Patrologie latine de Migne.

La faculté de les réciter à des offices divins fut concédée par Nicolas I er aux églises de France, et non en Italie, où les dévots ne se les étaient pas encore rendues fami- lières.

Et de fait l'Ave Maris Stella, après une er- reur assez commune, a dû être restituée à quelque auteur plus ancien, sur la foi d'un codex allemand, et du bréviaire du mont Cassin.

On se décide communément aujourd'hui pour la négatiue, et le dernier mot de la critique est sans doute le docte travail de Fedele da Fanna: Aussi l'écartons-nous avec assez de probabilités.

Beaucoup l'affirment, beaucoup, et de très savants le nient: Mais le docte professeur de l'Université de Pise, dans les articles que j'ai rappelés, garde constamment l'attitude sceptique, et aussi le ton du persifflage nuancé de politesse, un dédain discret pour les choses religieuses, qui convenait à la Nuova Antologia, comme à M.

Emile Gebhart par exemple, un de nos maîtres de Sorbonne, dans son Italie mystique. Le distingué professeur glissa lui aussi sur la question, sans décider, ni discuter. Mais ne nous étonnons pas du vague de cette assertion, l'aimable auteur est coutu- mier du fait. Celui-ci tranche en effet la question en faveur du dis- ciple de saint François, dans les Poètes franciscains en Italie au xm e siècle.

Avec Henry Thode dans son savant ouvrage sur François d'Assise et les commencements de l'art de la Renaissance en Italie Berlin, , avec les savants éditeurs du Dictionary of Hymnology London, , faut-il lui maintenir l'auréole de cette gloire? En tout cas, si nous la lui arrachons ce ne sera pas pour en orner le front d'Innocent III.

Mais nous ne voyons en sa faveur aucun argument positif. En définitive, discutons les témoignages: Mais sur la foi de qui le disent-ils? Sur la foi de Benoît XIV dont la grande valeur est notoire.

Alors nous n'avons plus qu'un seul témoignage, et non pas quatre. Les arguments d'autorité peuvent éblouir par la liste des noms propres. Son but est de réfuter Jean-Baptiste Thiers. Celui-ci, temere injuria- que, incriminait la séquence et la trouvait entachée de superstitions. Il niait qu'elle eût pour auteur un pon- tife ou un docteur de l'Eglise. Que répond le défen- dant? Gregorius Magnus com- posuerit, neque S.

Les trois derniers transcrirent le premier, sans vérifier l'authenticité et le bien fondé de ses remar- ques, nous n'avons donc encore ici à discuter qu'un seul témoignage, l'assertion toute gratuite de Louis [acob dans sa Bibliotheca pontijlcia. Veut-on savoir sa valeur? Voici ce qu'en dit le savant P. Son affirmation réduite à la solitude ne peut plier notre esprit et lui arracher son assentiment. Mais la question reste entière et sans voiles, quel que soit le mal fondé des prétentions étrangères.

Jacopone a-t-il pu être l'auteur du Stabat? La question de possibilité est la plus facile à résou- dre. Nous avons rappelé la date de sa mort, 25 décembre Or, les plus anciens manuscrits qui permettent d'assigner une date au Stabat sont du xiv e siècle, comme nous l'exposerons tout à l'heure plus en détail.

L'hymnologue Daniel cite un manuscrit de environ. La chose est tellement connue qu'il est désormais malséant d'insister. On peut lui reprocher sa fougue, parfois mal éclairée, les intempérances de son zèle, ses manques de goût. E se il mondo sapesse il cuor ch'egli ebbe, Assai lo loda, e più lo loderebbe Par.

C'est là sa note dominante. Or le Stabat ne peut être attribué qu'à un auteur d'une sensibilité pénétrante, expansive, populaire.

Joignez à cela que sa dévotion à Marie éclate aussi à tous les regards. Mais une hypothèse inverse est aussi vraisemblable. Mais dans la série des chants authentiques et non contestés, il reste encore un vaste choix. Et la dévotion de Jacopone à la Vierge a tout parti- culièrement la forme de la compassion à ses douleurs.

Plusieurs de ses laudes chantent l'amour crucifié de son Jésus, mais plusieurs aussi rappellent la plainte de de la Madone Pianto délia Vergine. Parmi ces pièces on peut en choisir une dont l'authenticité ne fait doute pour personne, cette complainte de la Madone dont les premiers mots sont: Nous en donnerons une traduction presque intégrale et serrant d'assez près le texte.

O mon fils, joie de mes yeux, — mon fils ne me réponds-tu pas? Donna, on prend ses pieds sacrés. Nous aurons même sépulture, — ô fils d'une mère obscure, — que d'une même blessure, — et mère et fils soient abîmés. Il nous reste à en prendre quelque idée.

Le touriste à Todi visite l'oratoire de Spogliagrano, c'est quasiment un pèlerinage, on y vénère une toile peinte à l'huile, de i mr ]6 sur i m 26, représentant le bienheu- reux Jacopone, agenouillé sur un seul genou, et écri- vant le Stabat, sous l'inspiration de la Mère de Dieu. Devant ce tableau, si le pèlerin joint l'érudition à la piété, il pourra lire ce passage d'une vie ancienne, dont nous parle M.

Annibale Tenneroni, et qui se trouve inédite à la communale de Todi: Ce serait, affirme ce document, après la mort de Boniface VIII que, délivré de la captivité, Jacopone, dans la retraite assignée par ses supérieurs, aurait écrit ce poëme. Ce serait donc entre et la date de sa mort en qu'il en faudrait fixer l'origine. Wadding, Tiraboschi, Gregorovius, sur la foi d'antiques témoins, en ont attribué au bienheureux convers le mérite insigne. L'édition de Brescia en I e contient sous son nom. Mais il est juste de l'ajouter, elle n'a jamais été incontestée.

D'ailleurs les manuscrits les plus anciens cités ne remontent pas plus haut que Gregorovius, ainsi qu'il a été démontré par de Leoniis attribue à tort au xm e siècle celui de la Comunale de Todi.

Et un manuscrit de à la Bodléienne, d'Oxford, porte cette note, qu'on retrouve également dans un manus- crit du xiv e siècle au British Muséum: De plus, Bernadinus de Bustis, franciscain, dans son Rosarium Scrmonum, donne le texte du Stabat, et ne manifeste aucunement l'idée de l'attribuera Jacopone.

Il faut donc résoudre ces objections et voir si elles contrebalancent les arguments positifs. On répond que toutes les pièces de l'auteur ne se trouvent pas dans l'édition princeps, et qu'un bon nombre, évi- demment de lui, ne sont pas là. On sait aussi que d'autres pièces latines sont ins- crites sous le nom de Jacopone ; nous ne serions donc pas en présence d'un accident isolé dans sa car- rière de poète.

Entre autres le Cur mundus militât sub vana glorialui valut, disent les historiens, nous l'avons rappelé, d'être admis au couvent, dont à cause de son excentricité on hésitait à lui ouvrir les portes.

Il y exprimait, en effet, avec puissance les sentiments re- ligieux de mépris du monde, qui devenaient la clef de son énigmatique conduite, de son apparente folie. Quant au Stabat mater speciosa, ce Stabat de la crè- che, parfois attribué à Jacopone, il devient pour plusieurs un argument contraire, on ne se parodie pas soi-même, quant on a produit une pièce d'une sensibilité profonde.

Mais les partisans du Vieux de Todi répliquent que rien n'est moins certain que l'at- tribution de ce petit poème. Ni l'Antica Vita, ni les chroniques franciscaines, n'y autorisent: Sa forme même ne trahit-elle pas plutôt un humaniste du xv e siècle, et un jeu qui sent l'esprit et l'école, plus que la touche affective et toute sponta- née du rude convers? Ce qui précède nous autorise à penser que nul autre compétiteur que Jacopone de Todi n'est admis- sible, parmi ceux qu'on met en avant.

Des manuscrits de valeur, et l'édition de Brescia, de Les objections contraires ont, en somme, peu de poids. LA POÉSIE Dante est un génie incomparable, et l'humble chan- teur populaire que fut Jacopone ne peut être que très improprement dénommé un précurseur, ou un inspira- teur de ce géant de la poésie. Mais parmi les sources on aime à retrouver les moindres traces, même des rivulets que s'assimile le grand fleuve. On se pique de retrouver des expressions, des analogies. Vous les retrouveriez dans les publications du P.

Sorio 1 , encore plus précises que dans Ozanam. Il y en relève de cu- rieuses, et renvoie au Manuel de Littérature du Prof. Nannucci, ou aux notes de la copieuse édition de Tressati. State contenu umana gente al quia. Vuol l'amor che cosi sia Che noi stiam contenti al quia Dante. Ahi serva Italia, di dolore ostello Nave senza nocchiero in gran tempesta. Nave senza nocchiero si rompe intempestanza.

Deux choses sont incontestables. Jacopone mort en , est un contemporain de Dante mort en Il était un franciscain populaire en Ombrie,et le puis- sant évocateur des origines franciscaines fut tout au moins, sinon tertiaire, au moins sympathique à Tordre de S.

Les poésies de Jacopone renferment les grandes lignes du Poème de la Conscience dont Dante a été le plus merveilleux constructeur. Et quelques détails, quelques images apportées comme tour d'ima- gination mystique, symboles ou allégories, ont pu sans invraisemblance être appréciés par le grand Maître florentin.

Celui-ci d'ailleurs si bien informé de tout ce que pouvait savoir un homme de son temps, du monde de l'esprit, et du monde de l'action, et du mouvement des spirituels, dont ailleurs nous avons parlé, n'ignorait pas sans doute une personnalité aussi marquante que le Vieux de Todi, célèbre par ses chants, son zèle, et les sévérités de Boniface VIII.

Lorsque Villemain, peu après la Révolution de , donna un cours de littérature européenne du Moyen- Age 1 , après des leçons sur Dante, il reçut une lettre qui lui reprochait d'avoir négligé une des sour- 1 A. Il giullare di Dio — dans StOdi sulla Letteratara itallana di primi aecoli. Qui était ce correspondant? Ozanam n'était pas alors à Paris. Et parmi les savants français de l'époque nul ne semble indi- qué. Peut-être quelque italien qui, dans l'exil, sug- gère M.

Villemain dans l'intervalle de deux leçons prit connaissance du volume de Jacopone, qu'il déclara avoir ignoré jusque là. Et sa réponse publique à son correspondant fut que ces poésies n'étaient point con- nues de Dante, ou que du moins son génie ne devait rien aux inventions du célèbre frate. Il allait même jusqu'à déclarer celui-ci le bouffon du genre dont Dante fut le vrai poète.

Ce jugement, rapide et sommaire comme une exé- cution, devait donner pleine satisfaction à l'amour- propre du célèbre professeur. Ozanam et le P. Sorio sont peut-être inclinés par leurs sympathies vers l'ex- trémité contraire. Assurément, il est très piquant de relever avec M. Cette anecdote est de fait sans nul fondement ; et une équivoque de Crescimbeni 1 III, est la cause première de la fable.

En remontant à la source, on voit dans une lettre de Guillaume Postel à Cor- binelli, que Corbinelli lisait et interprétait Jacopone à la reine de France. Et voilà comment, conclut M. La chose est possible, mais aucun document ne le prouve. Cela rentre dans l'ordre des rêves, vraisem- blances littéraires que pourrait utiliser la poésie, plus vraie que l'histoire, selon le mot profond d'Aristote. Un poète pourrait mettre à la scène une rencontre du grand génie et de l'humble trouvère de Dieu: Il s'ins- pirerait de l'anecdocte plus ou moins véridique, plus ou moins symbolique de Dante au monastère del Corvo.

Un proscrit las et pensif s'assied sous les arcades du cloître. Que voulez-vous, lui demande un frère? Le Poème de la conscience, à travers les étapes de l'Inferno, du Purgatorio, et du Paradiso! Telle est la scène à faire! Mais quant à l'histoire documentée, en toute loyauté, elle doit dire: Thode n'a pas négligé l'in- fluence de Jacopone de Todi et de ses imitateurs i.

Si les représentations de la Nativité expriment dans toute sa pureté un si touchant mélange d'amour ma- ternel et d'humble adoration, elles le doivent sans doute aux Méditations de Saint Bonaventure, mais aussi aux nuances de pieuse imagination que Jacopone a introduites dans la poésie franciscaine.

Ici comme dans le développement historique de l'art grec, la poésie devance les arts plastiques: Mais la poésie finit par diriger plus ou moins directement l'émotion ar- tistique. Or, c'est cette dou- leur que Jacopone a chantée dans son incomparable Stabat Mater. Et il est revenu maintes fois à ce sujet, l'exprimant par exemple dans sa merveilleuse Donna dcl Paradiso avec une intensité d'émotion, et un relief, qui ont recueilli des éloges universels, ou dans ses divers Pianto délia Vergine.

De même, suivez les représentations des fins der- nières dans les fresque de Giotto, ou d'Orcagna, ou du maître inconnu du Campo Santo de Pise, vous y retrouverez l'esprit et la manière de Jacopone et des poètes et prédicateurs franciscains de son époque.

Les anges en masses pressés, figurent avec leurs ar- mes les troupes guerrières du roi céleste. Marie entou- rée de rayons, présente à son Fils sa mère Anne, entourée d'un groupe de saints. Au-dessus, les anges amènent les élus en prières auxquels viennent se joindre d'autres élus qui sortent du tombeau. Ces vastes ta- bleaux joignent les trois scènes du jugement dernier, de l'Enfer, et du Paradis, ainsi que la fera encore FraAngelico dans ses peintures murales au couvent de San Marco.

La verve souple de Jacopone a excellé dans les con- trastes. Railleur, et réaliste, comme un fossoyeur de Shakespeare dads ses dialogues avec le mort chauve, aux orbites vides, et dont les dents se dressent sur un rictus affreux, il nous crie: La mort va, darde ses traits, et elle va au hasard.

Car déjà est porté le décret qui atteint toute humaine créature. Elle franchit tours et murailles, rien ne peut la retenir, et elle donne à son gré le coup funeste. Mais, il devient suave et délicieusement mystique pour nous retracer les drames d'amour où se déroulent les ébats de la ronde des élus: Or oyez cette nouvelle que je dirai de l'éternelle vie ; une laude toute belle toute emplie d'amour.

En cette cour règne une allégresse d'un amour sans limite. Tous sont entraînés à la danse par l'amour du Sauveur. Leurs vêtements sont chamarrés, le blanc et le rouge s'y entremêlent, des couronnes ornent leurs fronts: Ils ont tous visage agréable, ils sont légers comme l'oiseau et chantent devant l'agneau toutes sortes de chant d'amour. Tutti quanti portent des guirlandes paraissent jeunes comme à trente ans ; et dans la ronde, toute chose porte des reflets d'amour.

C'est surtout cette dernière note qu'interprète l'ex- quise et charmante contemplation de fra Angelico, ainsi que nous le redisait naguère son récent histo- rien, M. Et le séjour en Ombrie, à Foligno. Quelques lieues à peine séparent Todi de Foligno. Et rien n'est plus aisé que d'apparenter les gloires de la Toscane et de l'Ombrie. L'influence de la mystique franciscaine, que Jaco- pone de Todi a popularisee. C'est là un thème très courant depuis que Saint Fran- çois a étonné le monde par son amour éperdu, et com- me transporté, pour sa Dame Pauvreté.

Mais le bon trouvère de Dieu a exalté en ses vers celte très douce et très aimée compagne des Frères mendiants, et plus vivement encore que les vers de Dante, ces peintures de Jacopone ressemblent aux fresques de Giotto.

Nous pouvons suivre, guidé par M. Thode, les pein- tres des Fiançailles de St-François avec la Pauvreté, ou de la Rencontre de St-François avec les trois ver- tus franciscaines. Ces gracieuses légendes traduites par les pinceaux, transmettent ainsi les récits ou les chants de Celano, de Bonaventure, et de Jacopone: Mais nous devons insister particulièrement sur le plus incontestable dévot de Jacopone parmi les artistes, Luca délia Robia.

Le manuscrit des fameuses laudes qui appartint au sculpteur si délicat et si touchant, est conservé à Paris, et cette relique, qui témoigne de l'alliance si peu commune de l'art, de la poésie, et de la piétié, nous invite à ne pas omettre un tel sou- venir.

Luca délia Robbia, vécut de à , et ses belles céramiques émaillées sont une gloire de Florence. Povertate ennamorata, grand'è la tua signoria! Les Délia Robbia p. Ce maître, pur et réflé- chi, si éloigné de l'éloquence heurtée et passionnée de Donatello, serait pourtant mal compris si l'on ne discernait pas, sous son calme, une tendresse mysti- que et une ardeur de foi presque unique dans son siècle.

Par là, il se rattache plus au Moyen- Age finis- sant qu'à la Renaissance qui commence avec tant d'é- clat. Ce grand artiste dont toute l'existence fut parta- gée entre sa famille qu'il soutenait, et le Christ, la Madone, ou les saints dont il sculptait les belles images pensives, appartient à cette race d'esprits tout péné- trés de religion et de poésie, dont Saint-François fut l'an- cêtre et dont le poète le plus exalté fut ce pauvre et bienheureux Jacopone de Todi, qui disait en mourant: Io piango perché l'amore non è amato.

Un disciple de Néri, GiambatistaModio nous a donné une édition estimée, en On sait que Savonarole goûtait les Iode du fils de S. François, et qu'il s'adonna parfois à cette manière de chanter l'amour de Dieu pour les âmes, et des âmes pour Dieu. L'auteur exprime le regret et le désir d'ane monographie sur les sources et le caractère de la doctrine de Jacopone.

Jacopone semble avoir aidé beaucoup Catherine à atteindre une rare alliance de sentiment profond, et de pensée austèrement abstraite. Et nous reconnaissons et admirons la touche noble- ment virile et pénétrante, que tirent de cette alliance les moindres paroles de l'illustre Génoise. Certes, c'est une gloire pour le nom de Jacopone que ses écrits méritent d'être cités pour mieux analy- ser l'âme de cette noble femme, de cette incomparable amie de Dieu, dont nul ne parlera pertinemment, s'il ne goûte et s'il ne comprend la mystique chrétienne, en ce qu'elle a de plus profond et de plus mystérieux.

Le Christ en Croix i. O Anima mia gentile. Quando t'alegri, uom' di altura. Al nome di Dio. O Corpo infracidato Jugement. Che fai anima predata. O mon âme créée si noble ne deviens pas lâche en abaissant ton courage ; car en un haut baronnage te place ta condition. Se l'huom poveretta gioietta ti [dona, La mente sta prona A darli el tuo core. Con gran disio di lui si ra- Con vile zona [giona; Ti lega d'amore. E'1 gran signore date è pelle- Fatto ha'l camino [g rm0: Per te molto amaro.

Avec bonheur tu parles d'elle; d'une ceinture chétive l'amour te lie, [est proscrit. Il corpo per serve ti fo dato Hail fatto matto [atto ; Per te dolente. Signor négligente la servo Et se dominare [regnare In rea signoria.

Hai presa via, Ch'a questo se' entrato. Ponam questo alto, veder [bella cosa ; L'udir non ha posa Né l'occhio è pasciuto, In quarto frauduto Quai vuoi ti sia dato. O mon âme tu commis ad lorsque tu te vendis [plus vile au monde trompeur, [serviteur, Le corps te fut donné pour tu en fis ton maître, âme misérable. Tu t'es engagée dans la même voie. Ton comté se divise en cinq la vue, le goût, l'ouïi, [parties: Au corps ne suffit pas, qu'en [son vêtement il recueille pour l'emplir le monde tout entier.

Se mille i ne mostri, farailo [enfamire ; Tant'è '1 sitire Di sua desianza Lor delettanza Riman il talento Fraudato in tutto. Piacer reca lutto Al cor discusato. Il mondo non basta a sottratta in [tormento li tuoi vasalli. Parmi, che falli Di dargli il tuo core. Per satisfare a li tuoi castalli Muori in travalli A grande dolore Or torna a lo core di che [viverai?

Tre regni, c'hai, Per tuo difetto Moron negetto, Lor cibo occul tato. Montre lui mille choses, sa [faim sera redoublée tant est insatiable la fièvre de son désir. Si la jouissance apaise un [tourment, il reste une capacité entièrement avide. Pour satisfaire à tes serviteurs tu meurs à la peine en grande douleur. Tu possèdes trois royaumes, et, si tu ne les entretiens, ils meurent dans la disette faute d'aliments.

Se vidi et pensi la tua bellezza Storai en fortezza Servandoti pura: Cha creatura nulla è creata, Che sia adornata D'aver lo tuo amore. Solo al signore S'affà el parentado. Contemple et médite ta beauté et tu demeureras forte si tu te conserves pure. Car nulle créature n'existe qui soit belle assez pour mériter ton amour. Le Seigneur seul est digne de ton alliance.

Se a lo specchio te voli vedere. Porrai sentire La tua delicanza. En te porti forma de Dio gran Ben poi gandire [sire Ch'ai sua simighianza O smesuranza en brève redutta!

Cielo terra tutta Vederen un vascello, O vaso bello. Co mal se trattato! Si tu veux consulter ton miroir tu pourras connaître ton charme délicat. Tu portes l'image de Dieu, le [haut Seigneur, et tu peux te réjouir d'être à sa ressemblance. O quelle infinité en un tel rac- [courci!

Le ciel et la terre ensemble se reflètent en un tout petit O vase splendide, [vase, on te traite sans égards! Tu non hai vita in cose create En altre contrate T'è uopo alitare ; Salire a Dio che è redetate Che tua povertate Po satisfare.

Ta vie n'est point dans les cho- ses périssables. Vers d'autres contrées il faut prendre ton vol, [tage, ton vol vers Dieu, ton héri- qui seul à ton dénuement pourra donner satisfaction.

Grande èl'onoreche aDiofai, Quando en lui stai En tuo gentilire ; Che porria homme dire: Dio Se comparao [n'empazao, Cotai derata Ch e si smesurata En suo dominato. Et l'homme se pourra dire tout [enivré de Dieu s'il vient à acquérir ce Bien, cette Récompense, dont le domaine est infini. Che lo mio fatto a te prio gio- Car mon exemple pourra t'être [vare.

Por che i parenti mi fero spo- Mes parents eux-mêmes me dé- [gliare, [pouillèrent, De vil cilicio mi dier copritura. Con cui t'aragnasti, che'l t'ha Avec qui en vins-tu aux prises, [si pelato?

Fu acqua bollita, che t'ha si cal- [vato? Non ti c'è oporto più speccia- [tura. Nol me pensava, quand'ora nel [mondo Ch'entanno a rota facea porta- quand j'y faisais si bien la roue, [jusqu'à t'arracher le poil?

Est-ce de l'eau bouillante qui te [rendit si chauve? Ah 1 tu n'auras plus besoin de [miroir. Je n'y pensais point, dans le [monde, [tura. Or ve'son gli occhi cosi depurati? For del lor loco sono gettati. Credo che i vermi glie s'on ma- [necati Del tuo rogoglio non avver paura. Ils sont jetés loin de leur orbite. Perduto ho gli occhi, con chegia [peccanno, Guardando a la gente, con essi [accennanno.

Or ov'è '1 naso, ch'avei da odo- Que sont devenues ces narines [rare [délicates? Quale enfertate el n'ha fatto Quelle maladie les a rongées? Les vers n'y ont-ils point tra- Non ti potesti dai vermi aiu- [vaille? Il est bien abattu ton orgueil. Molto è bassata sta stua grossura. Gaduto s'è ne con molto fetoie, Je n'y pensais guère, quand Nol mi pensava quand'era en [j'étais épris [amore du monde, et de ces vanités dé- Del mondo falso pien di vanura. Où est ta langue si mordante? Funne troncata, o forse fu el Elle fut tranchée, tes dents peut- [dente [être Che te n'ha fatta cotai roditura?

Je n'y songeais guère, en dégus- Nol mi pensava quand'io pigliava [tant Lo cibo, e '1 poto ultra misura. Paur mi metti pur del vedire. Ta vue seule me cause de l'effroi, Caggionti i denti senza trattura. Je n'en ai plus.

Poco pensava de questo pas- Je prévis peu cette métamor- [saggio. Raspate eî capo, se t'è agevo- Peigne ton crâne dénudé si tu le [lezza, [peux, Scrulla la danza e fa portatura. Ma chair est tombée, les os seuls [sont restés ; tout éclat glorieux a disparu de [mon être, de toutes les hontes il se trouve [accablé. Revêts l'armure et prends le [bouclier.

En trop d'abjections tu me sem- [bles tombé, un tel abaissement ne se sup- porte plus. Tu aurais beau l'ordonner, mes [pieds refuseraient le service. Bien fou celui qui ne prévoit pendant sa vie quelle sera sa fin 1 Pour venir à ton aide appelle les [tiens. Viendront-ils te préserver des [vers qui te dévorent? No i posso chiamare, che sono Je ne puis les appeler, je suis [incamato [comme bâillonné, Ma falli venir a veder mio mer- mais fais-les venir: Giacer me veggia colui ch'è Que celui qui s'est évertué à [adagiato [acheter des terres A comprar terra, e far gran chiu- et à les entourer de clôtures, [sura.

Pensati, folle, che a mano a Souviens-toi, ô insensé, qu'in- [mano [sensiblement Tu serai messo en grande stret- tu en arriveras à semblable [tura. Ne tardez plus, pécheurs, revenez à la pénitence: N'attendez pas que la mort éveille vos terreurs. Non tardate, o peccatori, Deh, v'andate a confessare Grandi, mezzani, e minori, Non vogliate più aspettare, Che verra senza chiamare Morte, che a null'uomo perdona, Anzi occide ogni persona, Tanto é dura et ispietosa.

Lassate ogni rio diletto, E pensate umilemente Ch'ogn'uom muore, chi nel [letto, E chi muor subitamente; Né amico, né parente, Né ricchezza, né sapore Nulla puoteci valere Contra morte furiosa. Ne tardez pas, ô pécheurs, courez vous confesser, grands, moyens et petits, n'attendez pas davantage, [pelée, car elle viendra, sans être ap- la Mort, qui n'épargne per- elle frappe et tue chacun [sonne; tant elle est dure et sans pitié!

Laissez tout plaisir coupable, et pensez, avec humilité, que tous meurent, l'un dans son [lit, l'autre surpris à l'improviste. Ni ami, ni parent, ni richesse, ni savoir, rien ne peut résister à la mort en furie. Forza, gloria e ogni potere ; Fa l'uomo essere, e parère, Une massa putigliosa. Vedi l'uomo, che fa il tratto, Quando è sullo trapassare, Quanto ben vorria aver fatto?

Ma non ci puô ritornare. Fora meglio dunque a fare Ciô che fatto aver vorrate Ne la di d'estremitate, Che l'è tanto spaventosa, Vedi un uomo in sul morire, E più segni non ti porto, Pensa allor che dei vinire Ai medesmo orendo porto.

Guardal poi quand'egli è morto Voici la pâle Mort, laide, sombre, et défigurée: Il ne sert de rien de fermer les [portes des grandes tours crénelées. Car elle entre, elle monte, ôte la [vie, la force, la gloire, et tout pou- voir. Elle fait l'homme être, et paraî- tre, une masse vouée à la pourri- ture. Vois l'homme, qui fait le compte, au moment de trépasser, de tout le bien qu'il eût dû [faire 1 Il ne peut revenir en arrière.

Mieux sera donc de taire présen- tement ce que vous désirerez avoir fait en cette extrémité de vos jours? Songe alors que tu dois aborder a ce même havre d'horreur. Morte gli ha si ben trattati, Che lor carne dclicata, Che cotanto era adornata Da'suo' vermi è tutta rosa. Faites des rencontres gay et trouvez des plans cul à Lyon et dans le Rhône. Actifs, passifs, jeunes et N'hésitez pas, ils sont tous là pour la même chose que vous: Faire des rencontres et trouver des plans cul gays dans le Rhône.

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